Accueil|Actualités|Quelle est la place de l'innovation en affacturage ?

Quelle est la place de l'innovation en affacturage ?

L'AFDCC (Association Française des Credit Managers & Conseils) a interviewé Thibaut Robet, Directeur Général de Fibus, sur sa vision de l'innovation basée sur l'intelligence artificielle, notamment en affacturage et en assurance-crédit. Qu'attend-on d'une innovation, en particulier chez Fibus Digital ? Comment les credit managers et les équipes Finance vont-ils être impactés ?

Partager :

Pour commencer, pouvez-vous nous donner votre définition de ce qu’est une innovation ?

L’innovation ne remplace pas la matière grise, elle est à son service. En supprimant ce qui est répétitif, chronophage, complexe et sans véritable valeur ajoutée, l’innovation offre au Credit manager ou au Trésorier la possibilité de consacrer plus de temps à ce qu’il sait faire de mieux : anticiper, analyser puis décider.

Il a deux angles sous lequel voir l’innovation : l’aspect technique, auquel on pense tout de suite, et l’aspect métier, qui est le plus important.
Techniquement, l’innovation est la capacité à rendre simple, sûr et rapide un procédé complexe, source d’erreurs et chronophage. Chez Fibus Digital, toutes nos solutions logicielles poursuivent ce but : le Credit manager et.ou le Trésorier doit pouvoir mesurer dans son quotidien un gain de temps et un gain de performance importants.

L’innovation technique va être le substrat sur lequel il va pouvoir appuyer son expertise métier. C’est là le but véritable de l’innovation : mieux exercer son savoir-faire au sein de l’entreprise et le valoriser.

Pour un Credit manager, l’innovation est l’ensemble des outils qui lui permettra d’améliorer la connaissance de ses clients, afin qu’il puisse toujours mieux anticiper le risque et mettre en place une politique de crédit pertinente.

Dans l’offre que vous proposez, en quoi peut-on parler d’innovation majeure et comment se traduit-elle de manière opérationnelle pour l’entreprise ou pour les équipes crédit ?

ARI Trade permet de pousser l’affacturage au maximum de son potentiel, en dévoilant à l’équipe Finance les poches de financement encore disponibles et activables rapidement, afin que l’entreprise ne soit jamais sous-financée.

En réunissant la gestion et l’optimisation des programmes d’affacturage et les polices d’assurance-crédit dans un même dashboard, ARI Trade facilite le dialogue entre la Trésorerie et le Credit management. Ce qui était traité en deux processus distincts et demandait des rapprochements manuels est désormais réalisable en un clic.

Par ailleurs, dans la plupart des entreprises qui ont plusieurs entités et notamment celles qui travaillent à l’international, il est difficile d’avoir une vision consolidée et en temps réel de ce que produit l’affacturage, géré par les trésoriers, et le niveau du risque clients, géré par les Credit managers.

Avec ARI Trade, le Directeur financier bénéficie d’une vision consolidée de sa trésorerie sur l’ensemble de ses filiales : quel est son chiffre d’affaires cédé aux factors ? Y a-t-il des clients éligibles hors du programme qui pourraient y être intégrés ? L’assureur-crédit a-t-il donné suite à la demande d’amélioration de tel taux de couverture et quel est l’impact sur la trésorerie groupe ?

Pensez-vous que certaines innovations remplaceront l’être humain à certains postes ? Si non, en quoi l’innovation est-elle être un outil qui améliorera le travail et la qualité de vie des collaborateurs de l’entreprise ?

La data en soit ne vaut rien, c’est ce que nous en faisons qui lui donne sa valeur.

L’innovation et notamment l’IA ne va pas remplacer l’humain mais va lui permettre -et non l’obliger- de travailler différemment. Il faut considérer l’IA comme une opportunité et non comme une lame de fond contre laquelle on ne pourrait qu’être perdant.
Débarrassé des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, le collaborateur va pouvoir concentrer ses efforts sur le cœur de ses compétences.

Ainsi, les outils de relance automatique règlent désormais la grande majorité des recouvrements ; ce faisant, ils permettent au Credit manager de ne s’attarder que sur les gros retardataires ou sur ceux pour lesquels l’intervention humaine est nécessaire.

Une compréhension humaine d’un problème, au cas par cas, avec la finesse d’interprétation et la part d’intuition qui nous est propre, ne pourra jamais être remplacée par une machine, et heureusement !

Je complète mon propos précédent : l’innovation doit non seulement se mettre au service de la matière grise, mais également remettre de la relation humaine dans nos métiers, tous ces échanges qui demandent nécessairement du temps pour se déployer.
L’innovation doit nous faire retrouver du temps : du temps pour réfléchir, et du temps pour dialoguer.

Autre dimension très intéressante de l’innovation : sa capacité à nous permettre de travailler avec plus de profondeur sur certains sujets, et avec plus de hauteur sur d’autres.

En profondeur, car la richesse de l’analyse fournie par les outils et l’IA va mettre en lumière des détails insoupçonnés qui, exploités par le Credit manager, seront autant de points d’améliorations toujours plus ciblés.

En hauteur, car les reportings générés par les nouveaux outils comme ARI Trade donnent une vision consolidée permettant d’anticiper toujours mieux les grandes tendances et de prendre les bonnes décisions stratégiques.

Enfin, pourquoi avoir choisi de soutenir l’événement AFDCC dédié à ce thème et que souhaiteriez-vous dire à nos lecteurs pour convaincre les derniers hésitants à venir vous rencontrer lors de la Journée Innovation AFDCC ?

Le Credit manager doit être beaucoup plus impliqué dans les problématiques liées à l’affacturage. Son expertise, de la qualification des clients au recouvrement, est clé dans gestion quotidienne et l’optimisation des programmes.

L’affacturage est un métier où on s’adresse traditionnellement aux fonctions Trésorerie. Or, paradoxalement, c’est souvent la qualité du Credit management qui fait la qualité d’un programme d’affacturage : sans lui, aucun contrat ne tient !

ARI Trade répond à ce besoin que nous observons sur le terrain. Par ailleurs -et entre autres avantages, ARI Trade permet de gagner 1 à 2 journées de travail par semaine en moyenne : c’est considérable.

0
Partager :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les signatures de Fibus en novembre 2024

Les signatures de Fibus en novembre 2024

Réalisations clés soutenant la croissance dans le commerce de détail, l'industrie, l'équipement et le merchandising... Fibus identifie les meilleures solutions de financement pour optimiser vos besoins en fonds de roulement en s'appuyant sur vos créances clients :

  • Financement via l'affacturage et l'assurance-crédit,
  • Sécurisation grâce à l'assurance-crédit,
  • Optimisation continue du financement grâce à des solutions logicielles dédiées software.

29 novembre 2024

Comment choisir sa solution d'affacturage ?

Comment choisir sa solution d'affacturage ?

Traditionnelle ou fintech, standard ou sur mesure… quelques grandes lignes pour s’orienter dans une offre pléthorique. Découvrez l'article du Nouvel Économiste pour y voir plus clair sur les différentes possibilités de financement par affacturage.

18 octobre 2024

Les signatures de Fibus en septembre 2024

Les signatures de Fibus en septembre 2024

5 cas parmi nos dernières signatures réalisées en Affacturage, Assurance-crédit et Digital, en France et à l'international, pour des ETI et des grands groupes. Les secteurs d'activité de ces signatures : l'industrie, le commerce de gros, les télécommunications et le traitement et l'élimination des déchets non dangereux.

L'expertise de Fibus couvre 100% des besoins en affacturage, y compris l'assurance-crédit et les solutions digitales pour optimiser les programmes.

24 septembre 2024

Contactez-nous et trouvons ensemble la meilleure solution pour le financement de votre poste clients.
Nous écrire